Créer sa vie rêvée : 3 étapes simples menant au changement et à la transformation


Cet article est la traduction d'un article paru en anglais dans le magazine Brainz et qui a été traduit par Sara Béliveau.

À titre d’hypnothérapeute clinique, de coach en hypnose et de praticienne RTT (Rapid Transformational Therapy), je travaille avec des gens qui sont « coincés », que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. Mon mandat est de les aider à vivre une transformation complète qui les mènera vers un déblocage et leur permettra de se libérer des croyances limitantes qui définissent leur existence.


Les mythes entourant l’hypnose et l’hypnothérapie


Plusieurs personnes viennent me rencontrer avec des idées préconçues au sujet de l’hypnose et de la stigmatisation qu’a subie cette pratique par le passé.

Aujourd’hui, nous sommes mieux informés et l’hypnose a fait ses preuves en tant que méthode scientifique permettant de contourner nos filtres internes et de nous reconnecter à notre système de croyances intuitives. Elle fonctionne en créant une rafale d’ondes cérébrales semblables à celles que le cerveau produit pendant la phase de sommeil paradoxal (Rapid Eye Movement) où les rêves sont les plus présents.

L’hypnose est entre autres reconnue pour permettre l’accès à notre sagesse intrinsèque et aider à faire tomber les obstacles qui nous empêchent d’atteindre la liberté et le succès que nous désirons!


Après avoir animé près de 600 séances d’hypnothérapie, mon expérience me permet d’affirmer que sous hypnose, notre subconscient est capable de nous mener à l’information dont nous avons besoin et de façon logique. Un peu comme un jeu de poupées russes, les pièces du puzzle se révèlent une à une pour nous offrir enfin les réponses que nous cherchions.


La première chose qu’il faut toutefois reconnaître est qu’il n’existe pas de méthode unique convenant à tous pour transformer une vie ou une carrière. Bien que la mécanique qui mène au changement soit complexe, j’ai pu, grâce à mon expérience, mettre au point un modèle en trois étapes pour aider mes clients à définir leurs objectifs, à avancer et à arriver à se transformer, peu importe le degré de complexité de leur histoire.


J’ai personnellement été confrontée à de nombreux défis au cours de ma vie : carrière insatisfaisante, abus d’alcool, prise de poids malsaine et dysfonctionnement affectif. Et puis, un jour, les conséquences négatives de ce mode de vie m’ont mené à un déclic à partir duquel j’ai pu bâtir le modèle derrière ma transformation.


Le déclic

La majorité des gens qui désirent transformer leur vie de façon définitive viennent cogner à ma porte après avoir vécu une sorte d’épiphanie, un moment « déclic» qui précède le besoin de changer. Nous avons tous vécu cela d’une certaine façon; la vie qui nous envoie un signe, interne ou externe, comme pour nous réveiller soudainement. C’est un moment charnière qui nous pousse à sortir de l’inertie et dont nous devons nous servir immédiatement!


Le modèle

1. S’entourer d’une équipe de soutien

2. Passer à l’action

3. Vivre sa nouvelle réalité


J’ai créé le modèle ci-dessus alors que j’entreprenais ma propre transformation. M’entourer d’une équipe, d’un réseau de soutien, a été la première étape de ce modèle qui allait me permettre de m’aider d’abord moi-même (et par la suite d’autres personnes) à agir et à transformer ma vie.


À première vue, le modèle est très simple : 3 étapes, ça semble facile n’est-ce pas? Toutefois, on constate rapidement que chacune des étapes est un processus en soi, un cheminement qui doit être accompli pour donner les résultats espérés.


ÉTAPE 1. S’ENTOURER D’UNE ÉQUIPE DE SOUTIEN

Cette équipe devrait idéalement être formée de gens qui savent que vous entreprenez une transformation, qui la comprennent, la soutiennent et qui contribueront à cette dernière de façon positive et constructive. Ces gens ne devraient pas être là pour vous juger, pour décider à votre place ou pour jouer un rôle de gourou. Ils doivent vous accompagner et vous guider en fonction de leur champ d’expertise respectif ou simplement vous offrir leur présence réconfortante. Vous vous devez d’être honnête et transparent avec les membres de votre équipe quant à vos sentiments et aux événements que vous vivez afin qu’ils puissent vous aider de la meilleure façon possible.


Chaque personne s’entoure d’une équipe différente, en fonction de ses besoins et de ses objectifs personnels. Si, par exemple, vous ne voulez que travailler un aspect particulier de votre vie, une ou deux personnes pourraient suffire à votre équipe. Il se pourrait aussi que de faire appel à un service social ou de commencer à pratiquer une nouvelle activité soit pour vous une bonne solution.


Si vous désirez apporter un changement plus significatif dans votre vie, vous devrez alors penser à vous entourer d’un réseau de soutien dont la personne centrale (de votre choix) aura pour rôle de vous guider. Cette personne centrale peut être un psychologue, un coach de vie, un thérapeute ou un hypnothérapeute. Les possibilités sont multiples, tout dépend de vos préférences et d’autres facteurs tels que votre horaire et votre budget.


Si vous entamez un processus complet de transition et de transformation, mon expérience personnelle m’a permis de constater qu’avoir une équipe à sa disposition aide non seulement à consolider son engagement, mais permet également de garder le cap sur sa vision. Elle vous aidera de plus à vous sentir soutenu et compris, à maintenir votre présence d’esprit lors des jours difficiles et à célébrer les étapes franchies et les réussites.


Durant une période de transition et de transformation, l’entourage fait toute la différence. Je vous encourage donc à trouver un environnement où vous vous sentirez soutenu, accepté et en sécurité.


Si votre transition/transformation se fait au niveau de votre carrière, vous pourriez, par exemple, vous joindre à des groupes ou à des associations professionnelles où vous trouverez des gens qui visent des objectifs semblables aux vôtres.


Organiser sa transformation

Approcher et gérer sa transformation comme s’il s’agissait d’un « projet » est une excellente façon de faire. Cela vous permettra de faire le suivi du processus et des progrès accomplis. Par exemple, vous pourriez créer un tableau avec des colonnes pour avoir une bonne vue d’ensemble des éléments importants de votre projet, tels que les ressources et le budget requis.


ÉTAPE 2. PASSER À L’ACTION

Une fois que vous avez vécu votre moment « déclic » et rassemblé votre équipe, il vous faut maintenant passer à l’action.


On croit souvent à tort qu’il faut se motiver soi-même pour qu’un changement prenne place dans notre vie. Beaucoup de gens sabotent inconsciemment leur motivation en s’accrochant à de vieilles croyances qui finissent par devenir un dialogue négatif sans fin. J’ai découvert que la motivation vient avec l’action. Lorsqu’on comprend que c’est notre subconscient et ses habitudes qui font en sorte que nous demeurons dans l’inaction, la procrastination et l’autosabotage, on réalise que la motivation ne représente qu’un tout petit obstacle dans le processus de changement.


Idéalement, nous devrions « passer à l’action » chaque jour, même si notre seule action de la journée est de nous « reposer consciemment ». Tenez compte des gestes posés en fonction de vos objectifs autant dans votre vie personnelle que professionnelle pour arriver à sortir de vos croyances limitantes.


Il est important d’équilibrer vos actions et vos récompenses. Pensez à vous récompenser régulièrement lorsque vous êtes en cours de transformation. Vous pouvez le faire pour les nouvelles habitudes et croyances que vous avez acquises ou les nouvelles émotions que vous vivez ou actions que vous accomplissez en lien avec vos objectifs. Prendre soin de soi-même est une partie essentielle du processus. Cela n’a pas à être de grandes choses, il faut simplement que ces gestes aient du sens pour vous et vous fassent ressentir des émotions positives. Par exemple, écouter votre musique préférée ou vous préparer un breuvage spécial que vous aimez pourrait être une forme de récompense simple.

ÉTAPE 3. VIVRE SA NOUVELLE RÉALITÉ

Cette dernière étape peut durer une semaine, comme un mois ou plus encore. Vous le saurez quand vous y serez. Ce qui importe est l’intention et les choix sensés faits durant le rituel de récompense, car c’est ce qui nourrit l’apprentissage. Qu’il s’agisse de grandir ou de laisser place au nouveau « PDG » en vous, c’est le moment de vous ouvrir et de laisser les changements s’installer de façon permanente afin qu’ils ne fassent qu’un avec vous.


Essayez de ne pas donner d’étiquette à la personne que vous devenez durant le processus. Concentrez-vous plutôt sur le fait que vous savez que vous êtes « assez », que vous pouvez connecter avec les autres et que la plupart des choses que vous avez cru ne pas être accessibles sont, en fait, à votre entière disposition.

Comme présenté dans le tableau ci-dessous, vous commencerez à voir apparaître un changement dans vos croyances. Ce changement s’installant de façon graduelle vous inspirera à avancer positivement et à poursuivre votre cheminement vers une transformation complète.


Je ne peux pas y arriver DEVIENT Je peux y arriver QUI DEVIENT J’y suis arrivé.

Je suis perdu et confus DEVIENT Je vois que je me dirige quelque part, mais où? QUI DEVIENT Les choses sont claires, tout commence à avoir du sens.

Je n’ai pas ce qu’il faut pour réussir DEVIENT Je suis mieux équipé que je ne le croyais DEVIENT J’ai tout ce qu’il faut pour réussir.


33 vues0 commentaire