top of page

10 signes qu’il est peut-être temps de demander de l’aide!

VOA publiée dans le magazine Brainz. Traduction française par la talentueuse Sarah Béliveau.


Vous sentez-vous souvent préoccupé par un besoin obsessionnel de chercher un thérapeute, un psychologue ou un coach pour vous aider à régler les problèmes qui vous accablent. Vous demandez-vous du même coup si vous avez raison d’aller chercher de l’aide?


Si vous avez répondu oui à ce qui précède, vous n’êtes pas seul. En fait, de nombreuses personnes ont l’impression d’avoir besoin d’aide, mais n’ont pas envie de se lancer dans ce qu’elles croient être un engagement à temps plein dans une thérapie sans fin. D’autres ont le sentiment tenace que s’ils s’accrochent un peu plus longtemps, tout va rentrer dans l’ordre. Bien que cela puisse parfois être vrai, dans la plupart des cas, communiquer avec un professionnel, même une seule fois, peut faire une grande différence.


Le monde de la thérapie a vraiment évolué et aujourd’hui de nombreuses options s’offrent aux gens, allant de la thérapie traditionnelle ou de groupe au coaching de vie, à la thérapie somatique et bien plus encore. Parfois, c’est une question d’essai et d’erreur, mais en fin de compte, un professionnel qualifié peut vous guider pour faire le choix qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation. L’objectif, quelle que soit la façon dont vous définissez vos besoins, n’est pas d’éviter l’inconfort et la douleur à tout prix, mais de trouver quelqu’un qui peut vous aider à mieux vivre votre vie.


Certaines personnes vont chercher de l’aide comme une solution urgente pour un problème à court terme qui est soudainement devenu trop difficile à gérer, tandis que d’autres préfèrent obtenir un soutien régulier et continu. Personnellement, je suis plus encline à adopter une approche hybride, où je peux bénéficier de périodes de soutien continu « au besoin » pour des questions spécifiques, puis prendre une pause.


Que vous optiez pour le soutien à long terme ou que vous ayez simplement besoin d’une solution rapide, votre subconscient peut servir de guide en vous signalant de façon subtile ou moins subtile qu’aller chercher de l’aide pourrait vous être bénéfique.


Voici ce que je considère comme les 10 principaux signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d’aide et de soutien professionnels. Cela peut comprendre un type de thérapie ou une combinaison de plusieurs.


1. Probablement le signe le plus évident. Vous sentez un besoin constant de parler à quelqu’un. Vous n’êtes pas certain d’avoir un problème et ne savez pas ce qui se passe réellement, mais vous sentez le besoin de parler à quelqu’un et de libérer les pensées qui surgissent constamment dans votre tête. C’est souvent ce qui me pousse à chercher du soutien et à parler à quelqu’un et, sans surprise, c’est à ce moment que je trouve habituellement des bijoux de sagesse inattendus.


2. Vous avez des rêves récurrents ou revoyez des images ou des scènes de votre passé. Cela peut vous sembler anodin et peu important, mais ces réminiscences contiennent souvent les clés pour mieux comprendre votre intérieur. Dans ces cas, le client va souvent commencer la séance avec quelque chose comme « Je sais que cela va sembler bizarre, mais je me vois toujours à cinq ans jouer dans le bac à sable avec mes jouets… ». Bien sûr, lorsque nous creusons un peu plus et que nous explorons les sentiments qui se cachent derrière ces scènes, le client peut voir comment cela interfère dans sa vie actuelle et prendre conscience de l’importance de remplacer ces croyances d’enfance par des pensées plus saines et non inhibantes.


3. Vous continuez de vous retrouver dans les mêmes situations inconfortables et malsaines et vous ne savez pas comment agir autrement. Le cerveau est un muscle qui a de la mémoire et il aime nous garder en sécurité avec ce qui nous est familier. Il est facile de retomber dans nos vieilles habitudes et obtenir un point de vue objectif de la situation peut aider à briser ces cycles.


4. Les gens autour de vous font des commentaires sur certains de vos comportements ou habitudes. Il peut s’agir de quelque chose qui selon eux vous affecte de manière négative, par exemple, votre consommation d’alcool ou d’autres comportements destructeurs. Peu importe ce que c’est, lorsqu’une ou plusieurs personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance font les mêmes commentaires au sujet de certaines habitudes que vous avez, c’est une bonne indication qu’il est peut-être temps de réfléchir et de voir s’il y a une vérité sur ce qu’ils disent et de chercher de l’aide. Parfois, les gens autour de nous remarquent des choses que nous ne pouvons pas voir car elles sont devenues habituelles et font partie de nos habitudes comportementales. Le point de vue extérieur de quelqu’un a tendance à être plus objectif et peut offrir une perspective nouvelle sur nos comportements nuisibles auxquels nous sommes devenus désensibilisés au fil du temps.


5. Un événement ou une situation inattendus vous rend incapable de gérer vos émotions pendant une période prolongée. Vous réagissez peut-être à retardement à un traumatisme antérieur, ce qui veut dire qu’il s’agit d’un bon moment pour chercher de l’aide et voir ce qui se passe vraiment.


6. Vous vous trouvez à un tournant de votre vie : nouvellement parent, départ à la retraite, nouveau poste au travail, etc. Vous éprouvez des difficultés avec un changement dans votre vie ou vous avez simplement besoin de soutien pour vous aider à vivre une nouvelle étape.


7. Vous êtes devant plusieurs possibilités ou options et vous n’arrivez pas à prendre une décision. Vous avez demandé conseil aux gens que vous connaissez et en qui vous avez confiance, et il semble qu’il y a autant d’opinions qu’il y a de gens! Dans ce cas, parler à un professionnel objectif qui n’a aucun intérêt à l’égard de votre décision peut vous aider à déterminer ce que vous voulez vraiment.


8. Vous avez pris une décision importante (divorce, cessation d’emploi, retour à l’école, etc.), mais vous êtes incapable de passer à l’action. Vous vous sentez peut-être inconfortable et craintif et ces sentiments prennent le contrôle, ce qui rend difficile ou impossible d’aller de l’avant. Comprendre les croyances derrière vos craintes et arriver à les laisser aller est une habileté très puissante. Consulter un spécialiste des transitions pour cheminer dans ce parcours pourrait vous permettre de dessiner votre nouvelle vie plus rapidement que vous ne le pensez.


9. Vous n’êtes pas satisfait de votre situation actuelle. Vous enviez la vie des autres, vous vous dépréciez, vous êtes fâché, frustré et vous vous sentez victime. Cela nous arrive tous, à certains moments, que ce soit après une expérience d’apprentissage difficile ou une malchance, mais quand ces sentiments moroses et opprimants se font sentir pendant des semaines ou des mois, vous n’avez rien à perdre à aller chercher du soutien.


10. Vous êtes assez satisfait de votre vie, mais quelque chose de bien précis ne se déroule pas comme vous le souhaiteriez et vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi. Vous avez peut-être une idée, mais vous savez que le statu quo n’est pas ce que vous voulez.


Ces 10 points ne sont que quelques exemples de situations qui peuvent vous indiquer que vous avez besoin de conseils professionnels. N’oubliez pas qu’aller chercher de l’aide, à long terme ou à court terme, aura toujours des avantages positifs. Vous aurez à tout le moins une conversation profonde et ouverte avec un expert qui pourra vous aider à découvrir ce qui est au cœur de votre problème et à aller de l’avant.


J’ai découvert qu’il y a toujours quelque chose à apprendre en demandant de l’aide, même à court terme. Et il est toujours réconfortant de découvrir les avantages de l’échange qui sont uniques à la relation entre un thérapeute et son client.


Conseil supplémentaire : La peur de l’inconnu est souvent un élément majeur qui dissuade les gens de demander de l’aide. Mais passer par-dessus cette première étape importante peut ouvrir la porte à une merveilleuse aventure vers l’introspection et le mieux-être.


32 vues0 commentaire
bottom of page